MUKWISI AGHU

Bi’Sira Mbuluani !

Ce soir, nous poursuivons notre série portant sur #LesInsultes dans le cadre de notre rubrique #LeMotDeLaSemaine.

Vous avez certainement déjà lu le titre, vous avez donc déjà pu constater que contrairement à d’autres leçons (du moins leurs titres), ici, la traduction n’est pas proposée, découvrons pourquoi.

Le Mot ou plutôt l’expression de La Semaine est “MUKWISI AGHU” , une insulte peu grossière, pouvant être traduite de plusieurs façons en français.

Commençons…

Les habitants du pays Ghisir l’ont beaucoup entendu, je pense que c’est d’ailleurs les seuls qui utilisent MUKWISI AGHU comme insulte. Car, décortiqué, le groupe de mot est composé de  :

  • MUKWISI : Nom, désignant en français “Le pet” , eh oui, c’est la traduction. [Rires]
  • AGHU : Pronom/adjectif possessif “Le tien” ou “Ton” .

En bref MUKWISI AGHU signifie littéralement “Ton pet” quand il est utilisé dans un contexte autre qu’injurieux, à l’exemple de : NDZE VEFEMA TSULU I MUKWISI AGHU, J’ai respiré l’odeur de ton pet.

Dans cette phrase MUKWISI AGHU n’est pas du tout une insulte. Il ne le devient que lorsqu’il est utilisé comme la forme réduite de la phrase “UYA MUKWISI AGHU”  (avec UYA, le verbe GHUYA, manger, conjugué à la deuxième personne du singulier) qui signifie littéralement “MANGE TON PET” mais qui selon le contexte est utilisé par le peuple Ghisir pour dire à une personne :

  • Va te faire voir
  • Va là-bas.
  • Tu n’auras rien.
  • N’importe quoi !

Et d’autres… Mais la plus usuelle de ces traductions est la première. Ainsi, on peut donc dire que “MUKWISI AGHU” signifie “VA TE FAIRE VOIR” ou pire “VA TE FAIRE FOUTRE” (dans de très rares cas).

Le point important à souligner par rapport à l’insulte du jour c’est que très souvent elle est placée dans un contexte de rigolade. Personnellement, toutes les fois que je l’ai entendue, elle était sortie de la bouche d’une personne qui se faisait taquiner par exemple et qui, privée d’arguments venait à sortir à son interlocuteur un “MUKWISI AGHU” censé la débarrasser de ce dernier.

Cependant, une personne en colère peut tout autant s’en servir, mais vous conviendrez avec moi que dire à quelqu’un “TON PET !!!” ou encore “MANGE TON PET” en estimant l’insulter est plus drôle que blessant, surtout si la personne et vous êtes des égaux, qu’importe le contexte.

Enfin bref…

GHU YABA :

  • MUKWISI peut être utilisé pour dire “N’importe quoi !!!“, en français ordurier “La merde !!!” face à une personne qui vous ment ouvertement (Ex).

Voilà !!!

La leçon de ce soir s’arrête là… Vous venez d’ajouter une insulte à votre vocabulaire. Servez-vous en le plus possible, elle est acceptable [Rires].

GHIELU GHI BOTY.